My Family Of Dogs By Julia Arbuthnot

Avec remerciements au "The Stafford Magazine".

 

La version Francaise :-

Ma famille de chiens

par Julia Arbuthnot

J'écris ceci en tant qu' amoureuse de longue date des staffs

Nous sommes allés tout d'abord à Glasgow chercher un chiot pour découvrir qu'il était déjà vendu .

Les gens ont regardé les annonces du  journal et nous en ont désigné un autre . Il  n'avait pas l'air extraordinaire mais nous sommes allés le voir .Et nous avons découvert cette petite chose rouge fière comme Artaban, assise à côté d'un os de jarret plus haut qu'elle , elle n'avait que 5 semaines mais c'était déjà une forte personnalité.

Le propriétaire n'a accepté de la laisser partir que si nous promettions de l'exposer.Nous avons tenu parole et à notre grande surprise elle a plutôt bien réussi .

Cela nous a été évidemment fatal, nous avons contracté le virus des expositions et la petite chose rouge adorait gagner et faisait la tête quand ce n'était pas le cas .

Après de nombreux voyages dans le bus expo de Glasgow, elle est finalement devenue championne  en 1972 à notre grande joie. Elle s'appelait Ruadh of Hawkslee.

Elle a eu une fille qui n'a été que très peu exposée. Son seul succès a été un Best in Show à une petite expo dans le Perthshire et je n'oublierai jamais ce que le juge a dit «  c'est le sujet le

plus proche de la perfection qu'il vous sera donné de produire « 

Bien sûr j'étais extrêmement fière d'elle mais n'avait pas beaucoup de temps pour l'exposer.

Son destin était d'être une personnalité célèbre dans le Perthshire , elle a une fois arrêté une animation à une exposition agricole en Ecosse. C'était une démonstration de chiens de défense

qui attaquaient des gens, cela ne lui a pas plu du tout, elle s'est levée et a hurlé de toutes ses forces , toutes les têtes se sont tournées vers elle , ce qui a réussi à arrêter le spectacle.

Sa carrière de saut d'obstacles a commencé alors que j'essayais de  convaincre une jeune cavalière pas très rassurée de faire sauter son poney – je lui disais que si Sula arrivait à  franchir l'obstacle avec ses petites pattes, le poney y arriverait aussi .

Sula adorait le saut d'obstacles et au premier concours canin de saut d'obstacles organisé dans les Scottish Borders, elle a été la seule à faire un parcours sans faute, au grand dam des propriétaires de   chiens de chasse et de collies bien dressés.

Sula adorait les enfants et pendant 6 semaines lors du séjour d'un bébé assez perturbé et de sa mère névrosée , la chienne se plantait à côté du couffin toute la journée. Quand le bébé pleurait elle baissait la tête pour qu'il puisse jouer avec ses babines et ses dents.

Sula a réussi à gâcher un discours de Poney club. La pauvre femme a eu le malheur de regarder Sula assise à côté de moi sur une chaise.  Cette dernière a alors commencé son spectacle, une patte en l'air pour quémander puis l'autre  avec des vocalises de Staffordshire . Ce qui devait être un moment très sérieux est devenu un fou rire général . C'était une vraie star , elle posait et minaudait dès qu'elle voyait un appareil photo.

Sula avait une demi soeur Lucy qui était un tout petit modèle. Je faisais alors partie d'une équipe de Skittles et j'avais laissé les 2 chiennes à l'avant du camion.

Quand je suis revenue j'ai vu que Lucy avait fait ses besoins ( compte tenu du volume c'était forcément elle ) Ca m'a beaucoup étonnée car elle était très propre .

La semaine suivante ca s'est reproduit, donc la 3° semaine je suis sortie au milieu de la soirée et j'ai découvert  le pot aux roses . Lucy était trempée , Sula l'avait harcelée sans la moindre trace de morsure mais elle l'avait terrorisée , la pauvre avait fait ses besoins de peur .

Ayant été prise la main dans le sac, elle n'a jamais plus recommencé.

Quand elle est morte j'ai pensé que je ne pourrais jamais plus en retrouver une avec une telle personnalité .

Et pourtant la suivante a été Leahara , différente mais aussi un personnage et de la même famille .

Elle s'etait auto proclamée chien de troupeau , alors qu'elle regardait mon collie parvenir à grand peine à ramener les moutons mais incapable de les maintenir en place. Après m'avoir regardée, ainsi que les moutons et le collie, elle s'est précipitée en aboyant pour affronter les 200 brebis et 300 agneaux . Si une des brebis tentait de s'échapper, elle l'en empêchait en se précipitant à sa rencontre.

Elle comprenait que les agneaux devaient être traités avec égards et pour les attraper elle les faisait tomber d'un coup d'épaule

La personne chargée de la clôture des quelques 80 hectares de la propriété nous racontait qu'environ 3 fois par jour il sentait une présence derrière lui, c'était Lea qui venait vérifier son travail

Lea est venue avec moi dans le sud de la France ainsi que sa fille Shu-Shu.
Elle a connu une fin tragique , j'ai les larmes aux yeux quand j'y pense.

Elle s'est pendue dans l'excitation de nous entendre rentrer à la maison.

Quand nous sortons les chiens sont séparés et quelques uns sont attachés aux radiateurs au dessus de leurs paniers, afin d'éviter des problèmes quand ils se précipitent tous à la porte pour faire la fête.

Elle a dû glisser en haut des marches de  l'escalier et je suis arrivée une seconde trop tard.

Shu Shu n'est pas une chienne d'exposition mais elle est ambassadrice en France de la race Staffordshire . Elle adore tellement rendre visite aux gens qu'elle a essayé de pénétrer chez le voisin hollandais ( à coup de dents dans une porte en bois massive )

Quand j'ai appris que son mari était mourant d'un cancer, je leur ai donné la chienne et le moment venu elle a parfaitement rempli son rôle de récomfort et de compagnie.

En Ecosse elle avait toujours été solitaire.Elle restait assise au beau milieu d'un champ immense de 20 hectares et regardait autour d'elle .

Aux expos en France elle s'asseyait derrière moi et dévisageait les visiteurs. Elle parvenait presque toujours à ses fins les gens s'arrêtaient et la caressaient

Tout le monde l'adore et elle a une vie de reine dans une belle maison et un beau jardin.

Quand elle vient nous rendre visite elle est horrifiée de se retrouver au milieu d'une meute de chiens et  n'a qu'une idée c'est de rentrer chez elle .

J'ai gardé deux chiots issus de Shu-Shu et d'un mâle de l'élevage de Mme Petit .

Ils m'ont fait honneur, l'un d'eux est devenu multi-champion  ( Italie ,  France,  Monaco et international )

L'autre n'a vécu que le temps de devenir championne internationale et de France, elle a été emportée en une semaine par une maladie que personne n'a su guérir.

J'avais heureusement gardé deux de ses filles et donc la lignée continue , récemment j'ai récupéré sa  troisième fille qui n'était pas bien traitée dans le nord de la France.

Ma maison est pleine à craquer avec 4 femelles et 2 mâles,  un garçon de la lignée Tenacious, une chienne whippet,  un lurcher et un vieux snippet .

Ils ont 2 petites piscines à leur disposition pour se rafraichir et il n'est pas rare d'en voir plusieurs en train de patauger ensemble.

Je suis certaine que beaucoup de propriétaires  se sont apercus que les Staffs  adoraient explorer .Les miens ne font pas exception à la règle.

Deux de mes jeunes avaient disparu et après de très nombreux coups de téléphone ils ont été retrouvés, sages comme des images assis côte à côte sur le canapé d'un pasteur presbytérien. Je me suis confondue en excuses  mais  il le pasteur a complétement craqué et en a réservé un sur ma prochaine portée …...

Quoi qu'il en soit,  plus de 35 ans plus tard , la même lignée avec beaucoup de changements , surtout dans les couleurs de robes mais toujours le même fort caractère .

Ils marquent de leur empreinte les gens qu'ils rencontrent et sont des dignes représentants de la race

Staffordshire Bull Terrier.