Continental Showing – Les Expositions en Europe (With Thanks To “The Stafford Magazine”

Les expositions en Europe

Cette obsession, certainement une forme de folie ou un sérieux problème d’addiction qui nous envoie d’exposition en exposition ……
Une victoire même la plus minime, ou un mot encourageant d’un juge attise l’espoir et c’est reparti !
Au moins en Grande Bretagne cette folie se cantonne dans une petite île … en Europe il n’y a pas de limites ! Les possibilités sont hallucinantes !
Réfléchissez, il est possible de remporter le titre national dans chaque pays, le seul problème étant que chaque pays a ses propres règles auxquelles il faut se plier pour l’obtenir . Bien sûr il y a aussi la possibilité fascinante d’être champion international ou même !!!!!!  champion du monde .
Une chose m’a frappée , c’est qu’il y a un plus grand nombre de races engagées dans les expositions en Europe et c’est tout à fait passionnant de pouvoir voir ces chiens peu connus .
En Grande Bretagne je crois qu’il faut 50 exemplaires  inscrits au livre d’origines avant qu’ils puissent être exposés en tant que race. Ici si qu’une race est reconnue par la FCI vous pouvez exposer un chien même s’il est le seul exemplaire de sa race . Par conséquent ces races sont exposées et vues par le public .
Abordons la pratique des engagements .
En début d’année le calendrier des expositions internationales est publié . Après examen  il faut réfléchir  aux quelles il est le moins déraisonnable d’engager .  Quant à moi j’ai la chance d’être relativement proche de 4 pays , même la Suisse n’est qu’à 6 heures de route.
Ces distances paraissent moins élevées quand on réalise que la Nationale d’élevage est à 12 /14 heures et que la plupart des expositions ont lieu dans le nord de la France
Le mot magique nationale d’élevage ne signifie rien pour les lecteurs anglais mais en France il est très important .Pour devenir champion de France on a 2 chances dans l’année , il faut gagner soit le CAC de la nationale d’élevage du club de race soit celui l’exposition de championnat de France . Sans un de ces 2 CAC vous ne pouvez devenir champion de France.
Pour devenir champion monégasque il faut 2 CAC à au moins un an et un jour d’intervalle sous 2 juges différents . Si vous n’avez pas compris les règles et engagé votre chien en classe champion  il sera en concurrence pour le CACIB ( championnat international ) mais pas pour le titre de champion monégasque .
En Italie c’est presque pire il faut obtenir 6 titres avant de devenir champion italien dont 2 radunos (nationale d’élevage ) ou un raduno et une spéciale.Il y a environ 6 radunos dans l’année ( mieux qu’en France ) mais compte tenu de la géographie de l’Italie ……Il m’est arrivé d’aller jusqu’à Naples  pour un raduno …..Ensuite il faut 2 CAC dans une exposition nationale et 2 CAC dans une exposition  internationale.
Pour devenir Champion International il faut 4 CACIB obtenus dans 3 pays différents sous 3 juges différents avec un délai minimum de 1 an et 1 jour entre le premier et le dernier.( Le CACIB est décerné en classe ouverte , intermédiaire et champion )
Le titre international est le plus tentant surtout si on a déjà 2 pays dans la poche. Je dois avouer avoir pris l’avion jusqu’en Belgique à la poursuite d’un juge qui aimait mon chien. Hélas ce jour là il ne l’aimait pas assez ….Donc je suis partie en Espagne pour avoir le 3° pays et y ai emmené.

Texte Originale en anglais par Julia Arbuthnot.

( Avec remerciements au ” The Stafford Magazine”)