C’est La Vie – Exposition 2003 De Fabas Exposition Regionale A La Ferme St Jean Callian

 

C’est très certainement la dernière fois . Je serais vraiment incapable d’affronter de nouveau une telle série de catastrophes sans faire une dépression nerveuse !
Tout a commencé quand je me suis cassé la jambe et que j’ai dû rester allongée pendant 3 mois avec la jambe en l’air. Ils ont dit que je ne pourrais pas marcher normalement avant un an. A cause de ça pas de voyage à la Cruft’s pour y acheter des récompenses et y vendre des tickets de tombola à tous les généreux exposants de Staffords.
Vous savez comment ca se passe , toutes les bonnes volontés de l’année précédente étaient aux abonnés absents.
Cela ne laissait que mon malheureux ami hollandais non cynophile , pour se bagarrer pour faire le catalogue comme il l’avait fait l’année précédente.
Cette année ce fut un vrai cauchemar . Les postiers français se sont mis en grève et les feuilles d’engagement sont arrivées chez les exposants avec 3 ou 4 semaines de retard ou pas du tout . Les feuilles d’engagement remplies étaient soit en retard soit perdues .
Certains engagements ont été faits par téléphone, fax ou e-mail mais bien sûr sans règlement . Alors le jour de l’exposition, même avec 3 personnes à l’entrée cela a été très difficile de trier qui avait payé , pas payé ou envoyé des engagements qui n’étaient jamais arrivés …..
Nous avions mis les numéros dans des enveloppes marquées « Payé » ou « Non payé » mais même là il y a eu un problème.
Purina n’avait pas fait les numérons comme convenu ( les leurs étaient numérotés de de 1 à 50 seulement ) alors que nous avions 154 chiens engagés, il a donc fallu en refaire à la main , sans compter ceux pour les engagements au poteau que nous avons dû accepté en raison de la grève postale …
Il y a eu un moment vraiment épouvantable quand les services vétérinaires ont décrété 10 jours avant l’exposition que celle ci ne pouvait avoir lieu parce qu’aucun des organisateurs présent.n’était titulaire de la capacité . La mienne n’était pas encore arrivée et apparemment personne ne l’avait dans le département. Même les francais reconnaissent que la bureaucratie étouffe le pays. Le président du club et le juge francais ont dit qu’ils n’étaient pas au courant de cette disposition et qu’à leur avis la loi n’était pas encore votée. Le service départemental a néanmoins maintenu sa position et après de multiples coups de téléphone , une personne d’un département voisin ( à 2 heures d’ici ) a recu sa capacité et a pu venir . La direction des services vétérinaires est venue vérifier le matin de l’exposition ….
L’obstacle suivant a été que les affiches promises par Purina ne sont jamais arrivées . Un ami francais nous a fait quelques dépliants, ce n’était pas pareil mais mieux que rien ! Les coupes fournies par le club n’étaient pas arrivées le samedi après-midi ( ils ont essayé de nous les livrer le samedi d’après ) Patrice le représentant du club a dû s’acharner au téléphone pour trouver un fabricant habitant sur place . Il est parti en voiture avec un ami pour récupérer quelques coupes. Ils sont rentrés juste avant minuit !
Le pauvre Abe Harkness a eu un retard de 3 heures et demie sur son vol de Dublin où il avait jugé ce jour là en Irlande du sud . Quand il est arrivé vers 11 heures et demie il est tombé dans l’escalier et s’est foulé la cheville . Pendant ce temps nous étions environ une trentaine de personnes à table y compris ma famille d’Ecosse qui était venue donner un coup de main et d’autres personnes venues aider.
En attendant les coupes, les gens qui ramenaient les coupes, Abe Harkness, les gens qui avaient étés le chercher  le vin et les plaisanteries coulaient à flot et cela a failli terrasser Mr Prin notre juge francais qui avait fait le voyage de Bretagne et qui devait être épuisé  …..Le limoncello en a achevé plus d’un, cette liqueur au citron très douce apportée par nos amis italiens en a achevé plus d’un, une liqueur qui se laisse boire  très facilement .Le pauvre Mr Prin ne se souvenait pas de la soirée et nous avons eu beaucoup de mal à le réveiller le lendemain matin pour commencer les jugements .
Le dernier désastre, au moment où je me disais que finalement l’exposition s’était bien passée est survenu lors du bon dîner qui nous attendait dans un restaurant. Pas de cuisine ni de vaisselle à faire. Nous devions être 18 , mais on en a perdu 4 en route. OK nous étions un peu en retard , mais bien que 2 convives avaient été prévenir plus tôt , nous avons été accueillis par une aubergiste crachant du feu qui nous a fait attendre 20 minutes avant de décréter qu’elle ne voulait pas nous servir. J’ai été en cuisine pour essayer de l’amadouer et j’y étais presque arrivée  quand 2 convives ont estimé que j’avais besoin d’aide. Je me suis éclipsée avant les grands bruits de casseroles qui s’en sont suivis …
Nous étions donc à nouveau à la recherche d’ un endroit pour dîner : A la campagne à 9h45 c’est soit direction la côte soit retour à la maison  , ce qui a été notre choix. Ma famille avait tout débarassé le repas de midi. Nous avons allumé beaucoup de bougies , mis la table et disposé la nourriture et le vin , quand il n’y en a plus il y en a encore ….et la soirée s’est teminée avec les hommes qui racontaient leurs exploits dans la cuisine du restautant  ….
De n’importe quel côté de la lorgnette qu’on regarde c’était un week end catastrophique et pourtant tout le monde s’est bien amusé et la journée a été un succès. Nous avons eu un nombre très honorable de 54 staffords .
Nous avons eu beaucoup de chance qu’Abe Harkness ait accepté notre invitation à venir juger .C’était un grand honneur d’avoir un juge éminent spécialiste de la race pour  une exposition régionale . Tous les exposants ont été très impressionnés par son approche des chiens et ses commentaires ont étés très appréciés.
Toni un Italien a remporté le meilleur de race avec son chien d’Afrique du sud, mais c’est le bull terrier qui a fait le best in show.
Il y avaient des colliers made in England pour le meilleur mâle et la meilleure femelle de chaque race et le meilleur de race remportait un tableau original .
Mr Cavallier notre maire a très aimablement remis les coupes offertes par le Conseil Général du Var.
Les juges et leurs secrétaires de ring ont assuré malgré la chaleur , quant aux exposants ils pouvaient se réfugier sous l’ombre d’un grand chêne en attendant d’être jugés. Nous avons décidé de faire une pause à midi pour ménager tout le monde .
Avant le déjeuner nous avons égréné des souvenirs,  il y a eu un lot de reproduction pour tous les descendants de Ruadh of Hawkslee qui est la chienne à l’origine de toutes mes lignées de Stafford en France . Mon mari David Grant et moi même l’avions exposée et avions eu la chance de la monter en championnat.
David avait envoyé un tableau encadré avec une petite plaque pour le meilleur descendant et des photos encadrées pour tous les autres. J’ai été vraiment émue de les voir tous les 24 alignés. Le gagnant a été Randy Rory et son propriétaire était aux anges.
C’était vraiment une chance d’avoir eu Abe comme juge. Il avait produit la mère et la grand-mère du côté paternel de Ruadh et lui avait décerné son premier CC et BOB à l’expo nationale de SBT  en Ecosse en 1972.
Abe souffrant beaucoup de sa cheville foulée a fait tout le travail de compilation des résultats, pendant que j’ai fait de mon mieux pour l’envoi des papiers et de l’argent au club.
Je remercie les 3 juges qui sont venus de si loin , Hank le hollandais sans chien et ma famille pour leur soutien et leur aide
Je pense que nous sommes au bout du rouleau , nous cédons la place aux autres l’année prochaine.