The Browndeanlaws Bullyboys
Jadis à la tête d’un élevage de moutons et de bétail, ainsi qu’en charge de l’entrainement de chevaux de courses et de l’entrainement et du dressage de chevaux pur-sang, j’élevais également des chiens que je présentais en concours. Après le décès de mon époux, je décidais de quitter cette vie pour venir m’installer en France. C’était il y a 24 ans et j’emmenais avec moi vers le Sud mes 5 chiens, dont 2 étaient des descendants directs de la championne britannique Ruadh of Hawkslee, mon tout premier Stafford.
Je me mis ensuite à la recherche d’un mâle pour ma chienne Shusha of the Browndeanlaws Bullyboys et à cet effet, j’entrais en contact avec M. PETIT qui me conseilla un chien de sa production à Toulouse: Duc de la Lune de Sang. C’était un très beau chien et lui et Shusha engendrèrent Goliath the Gentle et Gessica the Sweet, tous deux champions et grâce à qui tout s’accéléra alors.
En incluant les Ca De Bous (Dogues de Majorque),j’eus la chance de remporter avec mes chiens quelques 38 titres de champions.
J’ai par ailleurs eu la chance de rencontrer des gens admirables grâce à mes chiens et je suis également très fière que des élevages tels que les Têtes Brûlées (Françoise MESLE), Budstaff (Christophe GOBERT), Breed and Bull (Paulo FRAGA) ou Destiny’s Challenge (Natalia BEKTON) aient tous choisi comme base de travail mes Browndeanlaws Bullyboys.
Mes Staffords m’ont apporté tant de joie que je me devais de faire quelque chose pour le Stafford en retour.
Dans les alentours, il n’y avait pas de manifestations régionales. Quelques années plus tôt, les Napierala en avaient organisé une particulièrement réussie dans un club canin que j’avais vraiment apprécié. Par la suite, rien d’autre hormis une manifestation désastreuse dans une carrière dont l’organisateur disparut en plein évènement et me laissa seule pour la remise des récompenses…
Je pensai alors « pourquoi ne pas organiser ça ici, chez moi… il y a la place… pourquoi pas? »
C’est ainsi que je devins déléguée de région pour le CFABAS et j’organisais donc 3 régionales du CFABAS ici, chez moi, en essayant de diversifier les activités et d’apporter une dose d’originalité en toute convivialité avec des prix comme le « best 6 legs » qui récompense le meilleur duo chien/maître ou le prix « waggiest tail » qui récompense le chien le plus enjoué, entre autres.
Lors de ma dernière régionale, il y eut plus de100 inscriptions de Staffords.
A chacune de mes régionales, l’on a fait venir un juge anglais, spécialiste de race que j’hébergeais chez moi.
Afin de pouvoir organiser des expositions dans les meilleures conditions, j’obtins mon certificat de capacité.
Ainsi, j’en suis à ma 4ème expositions de Bouledogues Américains, toujours chez moi, avec toujours en plus de la structure habituelle, des classes « just for fun », pour tous les chiens et en particulier ces chers Staffords.
J’ai désormais mon propre parcours d’initiation à l’agility et j’organise aussi des « sausage races » et j’ai, bien sûr, en tête bien d’autres idées amusantes à explorer
En partenariat avec Brian GILBERT, je fondai la Stafford Society of Provence, une association pour le bien être de ma race de cœur. C’est cette association là, qui, avec la participation du CFABAS, organisa le week-end entièrement dédié au Stafford, ici, chez moi, à Callian; le premier jour était consacré à un symposium axé autour des grandes questions relatives au Staffordshire Bull Terrier et animé par Archie Bryden et Jim Beaufoy, alors que le deuxième jour était un « match » convivial, une journée détente avec la participation des deux juges disponibles pour toute question ou conseil.
Plus récemment, Brian GILBERT et moi avons organisé une conférence sur les problèmes de santé du Staffordshire Bull Terrier, avec l’intervention, à nouveau, de deux juges anglais spécialistes de race, cette fois là sans la participation mais avec l’accord du CFABAS.
Je passai en Angleterre mes examens pour devenir juge au terme desquels je fus donc inscrite sur la liste C des juges.
Depuis lors, j’ai ainsi pu juger des Staffords en Italie et des Bouledogues Américains en France, Allemagne et Finlande.
Par le passé, il y a eu plusieurs journées conviviales autour du Stafford, ici, à St Jean. J’entends bien continuer sur cette lancée et garderai ma porte ouverte et une oreille attentive pour tous ceux qui chercheraient un conseil avisé en toute amitié.
Je fais la promesse, pour le reste de ma vie, de faire tout ce qui est en mon pouvoir pour le Staffordshire Bull Terrier et de garder un œil attentif, fier et ému sur les prouesses des descendants de mes Staffords bien aimés.
Lady Julia Arbuthnot